Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Le modèle de développement asiatique est protectionniste

06/07/2010 22:14

Le modèle de développement asiatique est protectionniste


C’est un des mythes les plus tenaces de la théorie économique : les développements du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine démontreraient les bienfaits du libre-échange. Et si c’était l’inverse qui était vrai ?
Libre-échange chez les autres, protectionnistes chez eux
En fait, voilà la réalité du développement économique de ces pays. Grosso modo, les plus grandes puissances économiques du Sud-est Asiatique comptent sur l’ouverture commerciale des autres pays pour exporter un maximum tout en protégeant fortement leur marché intérieur et leurs entreprises. Ce n’est pas un hasard si plus de 95% des voitures vendues dans ces trois pays sont produits localement, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis et en Europe…
L’exemple de la Chine est particulièrement parlant. Il y a une vingtaine d’années, ce pays a décidé de développer une industrie automobile. L’Etat a donc mis en place des droits de douane de plus de 100% sur les importations de véhicules, imposant à tous les constructeurs de construire des usines de montage sur place. Et pour s’assurer un transfert de technologie, la Chine a également imposé qu’un partenaire local détienne la moitié de l’entreprise.
Dans un second temps, la Chine a remonté les droits de douane sur les pièces détachées pour faire venir l’ensemble de la filière sur son territoire. Enfin, une fois la pompe amorcée, les droits de douane sur les véhicules importés ont été diminués (à 35% tout de même) et les anciens partenaires des constructeurs occidentaux ont commencé à produire leurs propres véhicules, souvent des copies de modèles occidentaux au démarrage, avant de passer à la phase exportation, pour bientôt.
Un modèle dirigiste, protectionniste et patriote
Même si chemin n’est pas exactement le même, il est difficile de ne pas voir dans la politique de la Chine une réplique du modèle japonais. Les pays asiatiques ont compris que s’ils avaient ouvert de manière anarchique et dogmatique leur marché intérieur, alors, ils n’auraient pas pu construire une forte industrie. Il est essentiel de protéger une industrie naissante pour lui permettre de se développer et de se tourner ensuite vers l’exportation. Voilà ce que montre le modèle asiatique.
Mais ce qui est très intéressant également est de voir que les pays asiatiques conservent une protection de leur marché intérieur, comme le montre cet article de Marianne 2, favorisant par des normes et des règlements leurs industriels au détriment des industriels occidentaux. Ce patriotisme économique donne une base arrière solide aux entreprises locales, qui, si elle entretient sans doute des prix plus élevés, assure une stabilité propice aux investissements pour l’avenir.
Le modèle de développement asiatique, bien loin des idéaux néolibéraux, est un modèle de développement dirigiste, protectionniste et patriote. L’Etat donne une direction ferme à l’économie, à travers une politique industrielle menée dans la durée. L’Etat protège son territoire national de l’anarchie commerciale. Et l’Etat favorise son industrie nationale, par un protectionnisme commercial et tout un ensemble de règles qui limite les importations quand il l’estime nécessaire.
En gros, le modèle de développement asiatique est l’exact contraire de la voie suivie par l’Europe d’aujourd’hui, libérale, libre-échangiste et supranationale. La divergence des taux de croissance donne sans doute une bonne indication de la pertinence des deux modèles…
Laurent Pinsolle





Ils vont finir par tuer la Vème République

06/07/2010 20:17

Ils vont finir par tuer la Vème République


Je sors à l’instant d’une séance de questions d’actualité surréaliste à l’Assemblée Nationale, qui ne peut que dégoûter un peu plus les Français de la vie politique.
Aux questions sur les dernières révélations de l’affaire Woerth, sur le cumul de fonction – trésorier de l’UMP, ministre du Budget - que je dénonce depuis des années, sur le caractère injuste du bouclier fiscal, les Ministres du gouvernement n’ont pas voulu répondre, préférant contre-attaquer en dénonçant un complot socialiste.
On avait le sentiment d’assister à un combat de clans s’envoyant à la figure « leurs affaires ». Cette ligne de défense du gouvernement est totalement contre-productive.
En accusant ceux qui veulent la vérité de faire le jeu de l’extrémisme et du populisme, les Ministres se rendent-ils compte qu’ils s’enfoncent un peu plus ? L’Inspecteur des impôts, le policier, le douanier, le juge d’instruction, sont-ils alors tous des extrémistes dangereux au prétexte qu’ils appliquent la loi ou qu’ils recherchent la vérité ?
Comment des hommes apparemment censés, exerçant de hautes fonctions ministérielles, peuvent-ils déraisonner à ce point et croire que les Français seront dupes de cette posture de fausse indignation ?
Le Président et son gouvernement préfèrent entraîner la majorité dans un suicide collectif plutôt que de déterminer les responsabilités des uns et des autres et d’en tirer les conséquences. Ils préfèrent même alimenter le « tous pourris » plutôt que de renoncer à ce système de l'argent roi qui devient leur tombe.
NDA





Bruxelles et le PS jouent les lycéens contre la démocratie

06/07/2010 17:22

Bruxelles et le PS jouent les lycéens contre la démocratie


lechevalier1 

 

 

 

Chacun se souvient de 2005, du NON largement gagnant, et du viol de la démocratie opéré par SARKOZY, ratifiant le Traité de Lisbonne sous les vivats de Bayrou et du Parti « Socialiste ».

Aujourd’hui, dans la Région de Bretagne, les élèves s’inscrivant dans les lycées publics reçoivent un agenda « Europa ».

Que contient ce magnifique opuscule ?

Page 3 : éditorial de J. M. BARROSO (non élu) ;

Pages 4 : l’U.E. « d’un seul coup d’œil » ;

Pages 5 : que nous « APPORTE » l’U.E. ;

Pages 12 : l’Europe a besoin de vous ! (Rappelons qu’il s’agit de lycéens) ;

Pages 13 : votre VOIX peut faire la différence (Rappelons qu’il s’agit de lycéens) ;

Pages 15 : Unis dans la « diversité régionale » (les États n’existent plus ?) ;

Etc …

Ainsi, en France, dans des établissements où la laïcité prône non seulement la neutralité religieuse mais aussi la retenue politicienne, les élèves de 2de, 1ère et Terminale reçoivent, dès leur inscription un opuscule de PROPAGANDE, très engagé, et contraire à la majorité exprimée par les Français au dernier référendum.

La France n’est pas citée…

Même Jean-Yves le DRIAN, président de la Région de Bretagne, n’apparaît pas.

La honte, sans doute ?

(D’ailleurs, à partir de l’exemple « breton », c’est-à-dire de 4 départements français, rien n’empêche de vérifier s’il n’en est pas de même ailleurs dans d’autres Régions. Et de protester ! )

Ch. LECHEVALIER

http://www.gaullisme.fr/?p=8169






Deux démissions tardives, insuffisantes, mais bienvenues

05/07/2010 12:14

Deux démissions tardives, insuffisantes, mais bienvenues


Coup de théâtre hier en fin d’après-midi : Alain Joyandet et Christian Blanc annoncent leur démission du gouvernement, selon la volonté de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Un moyen de remettre les compteurs à zéro à l’orée des grandes vacances ?
Pourquoi eux ?
C’est la question que tout le monde se pose, à un moment où la pression se fait de plus en plus forte sur Eric Woerth et sachant que d’autres ministres sont dans l’œil du cyclone, Christian Estrosi ou Rama Yade par exemple. Certains hommes politiques ne se sont pas privés pour demander d’autres têtes, quand ce n’est pas carrément celle de l’ensemble du gouvernement ! Il s’agit ici d’inutiles polémiques. Pourquoi l’ensemble du gouvernement devrait-il démissionner ?
En outre, il y a tout de même un sens à ce que les deux premiers à partir soient ces deux-là. En effet, dans les deux cas, il y a des soupçons d’utilisation de l’Etat à des fins privés (les cigares pour Christian Blanc et le permis de construire pour Alain Joyandet). Il est donc assez logique que ceux-ci soient les premiers éliminés du gouvernement, même si l’on peut tout de même se poser la question des ministres qui avaient prêté leur logement de fonction à des membres de leur famille.
Une réponse insuffisante
La démission d’Eric Woerth apparaît comme prématurée pour l’instant car, s’il s’est mis (avec l’accord de Nicolas Sarkozy) dans des situations où l’on peut soupçonner de forts conflits d’intérêts, et si sa défense flotte, il n’y a pas de procédure de justice à son encontre. Cependant, nous pourrions au moins attendre du ministre qu’il démissionne de ses fonctions de trésorier de l’UMP, que le gouvernement et lui admettent qu’un tel cumul n’est pas sain, et qu’ils s’excusent de l’avoir accepté.
En refusant de revenir sur ce pêché fondateur, le soupçon est légitimement maintenu. Il est tout de même totalement anormal que celui qui empoche les chèques des gros donateurs de l’UMP (et de sa petite association) soit celui qui ait le fisc, qui les contrôle, sous ses ordres. Il est normal que ce mélange des genres éveille tous les soupçons et les fantasmes (en espérant que ce ne soit pas plus…).
Et le fait que sa femme soit la conseiller fiscale d’une grande donatrice de l’UMP qui pratique l’évasion fiscale sans être inquiétée par l’administration était une très mauvaise idée, pour ne pas dire plus, surtout quand il y a des soupçons indiquant que son mari serait intervenu pour la faire embaucher. D’ailleurs, pour le coup, assez logiquement, Florence Woerth a démissionné de son poste.
La décision prise par Nicolas Sarkozy est la bonne. Elle vient tardivement et devra sans doute être complétée par d’autres départs à l’automne. Mais la principale décision qui devrait être prise serait qu’Eric Woerth cesse d’être le trésorier de l’UMP.
Laurent Pinsolle





Proposition de loi constitutionnelle de Debout la République

02/07/2010 22:42

Proposition de loi constitutionnelle de Debout la République


Exposé des motifs de la loi

Plusieurs événements récents ayant eu un écho médiatique retentissant et ayant suscité la réprobation de nos concitoyens appellent des mesures fortes. À l’heure où il est demandé aux Français de supporter un effort considérable face à une crise qui n’est que la conséquence des politiques d’abandon engagées depuis plusieurs décennies, il importe que les responsables publics soient irréprochables et qu’aucune suspicion ne puisse s’insinuer dans les esprits. Les conflits d’intérêts, la confusion des ordres et des genres, la collusion entre certains milieux financiers et politiques n’est plus acceptable.
Il est temps que nos concitoyens puissent retrouver foi en l’action politique ; cela passe par une confiance renouvelée dans les hommes et les femmes politiques. Les élus et les responsables politiques ne doivent laisser planer aucun doute sur leur rigueur morale.
Parmi les sujets qui ont choqué récemment les Français figure ce mélange des genres né du fait qu’un ministre chargé du budget et des comptes publics ait pu occuper également les fonctions de trésorier d’un parti politique. Un tel cumul de fonctions n’est pas conforme à l’esprit de la République qui commande que l’État demeure impartial, au-dessus de tout soupçon, soit garant de l’intérêt général. Comment restaurer l’esprit civique et le sentiment du devoir dans notre société si l’exemple n’est pas montré au plus haut niveau de l’État ?
Dès lors, il paraît nécessaire de prohiber à l’avenir ce cumul de fonctions en modifiant les dispositions de l’article 23 de la Constitution en ce sens.
C’est pourquoi, il vous est proposé d’adopter le texte suivant :

Article unique

Au premier alinéa de l’article 23 de la Constitution, après le mot : « national » sont insérés les mots : « , de toute fonction de trésorier dans un parti ou groupement politique ».







Début | Page précédente | 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus